Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
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  • École élémentaire catholique
  • Saint-Jean-Paul II
  • (613) 521-7858
  • 5473, rue Abbott Est
  • Stittsville (ON) K2S 0A8
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Accompagnement

Bienvenue aux familles nouvellement arrivées au Canada

Nouvellement arrivés dans la région d'Ottawa? Le CECCE est heureux de vous accueillir!

Bienvenue au CECCE!

L'immigration, c'est toi, c'est moi, c'est nous!

Pourquoi choisir une école du CECCE?

Le CECCE a comme mission d’outiller chaque élève pour sa réussite scolaire, son épanouissement personnel, sa citoyenneté et son engagement dans la catholicité et la francophonie. Nos écoles sont reconnues pour l’excellence, le dévouement et l’engagement de ses membres du personnel, afin d’assurer une intégration rapide dans le système scolaire ontarien.

Le CECCE offre des services et programmes pour les élèves nouvellement arrivés pour faciliter l’intégration et la réussite scolaire.

Des programmes adaptés aux besoins de chaque élève nouvellement arrivé au Canada  

Plusieurs écoles du CECCE offrent le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) et le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Ils visent le développement des compétences des élèves en vue de leur intégration rapide au programme d’études régulier.

Ces programmes s’adressent aux élèves qui ne peuvent pas suivre immédiatement le programme d’études régulier dès leur admission à une école de langue française, pour des raisons linguistiques ou culturelles. Dans chacune des écoles du CECCE, les enseignants appuient ces élèves, peu importe leur profil langagier. Les programmes ALF et PANA comprennent également un partenariat étroit entre l’école, l’élève, sa famille et la communauté, favorisant ainsi l’adaptation à la société franco-ontarienne.

Le programme des travailleurs d’établissement dans les écoles (TEE)

Financés par Citoyenneté et Immigration Canada, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) offre le programme de travailleuses et de travailleurs d’établissement (TÉÉ) dans les écoles de la région d’Ottawa et des environs. Ce programme vise à répondre aux besoins des élèves et des familles nouvellement arrivés en matière d’établissement et d’intégration.

Les TÉÉ ont comme mission principale d’informer, d’orienter et d'aiguiller les nouveaux arrivants au Canada vers des services appropriés tels que le logement, l’éducation, le service juridique, l’emploi, le service de garde etc.

Les travailleuses et travailleurs d'établissement du CECCE sont disponibles de façon régulière dans certaines écoles élémentaires et secondaires. Voici la liste des TÉÉ pour l'année scolaire 2018-2019 :

NOM CONTACT

Marcel Pierre

613 295-1683

marcel.p@ecolecatholique.ca

Yvonne Katchunga

613 295-5688

yvonne.k@ecolecatholique.ca

Mapole Abemba

613 294-8617

abembm@ecolecatholique.ca

Kim Désinat

613 324-0994

desink@ecolecatholique.ca

Georgette Eid

613 880-4652

g.eid@ecolecatholique.ca

Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez communiquer avec l’administrateur du programme par courriel à tee@ecolecatholique.ca ou par téléphone au 613 746-3837​.

Entrevue

Écoutez l'entrevue de Guy Dubois, surintendant, et Aïda El-Koury, agente aux relations communautaires, sur l'accueil des familles nouvellement arrivées accordée à Chin FM le 24 mai 2016.

Bienvenue aux familles bilingues

Votre enfant sera accueilli chaleureusement par notre personnel attentionné.

​Financé par le gouvernement de l’Ontario, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est vous offre 56 écoles très performantes sur un territoire incluant la grande ville d’Ottawa, ainsi que les villes de Kingston, Pembroke, Trenton, Merrickville, Kemptville, Carleton Place et Brockville.

Nos écoles accueillent les enfants de la maternelle à la 12e année. Notre Programme de la maternelle et du jardin d’enfants débute à 4 ans. Des services de garderies en français pour les enfants de 18 mois à 4 ans et des journées prolongées jusqu’en 6e année sont aussi disponibles dans nos écoles élémentaires.

Plusieurs écoles du CECCE ouvrent également leurs portes à la communauté et offrent des groupes de jeu en français pour les enfants âgés de 0 à 6 ans accompagnés d'un parent, tuteur, tutrice ou responsable de service de garde en milieu familial.

De plus, nos écoles sont fières d'offrir Petits pas à trois, un programme GRATUIT de prématernelle francophone en milieu scolaire pour les enfants de 3 ans.

Grâce à la qualité de l’éducation des écoles catholiques du Centre-Est, nos finissants sont acceptés dans les programmes collégiaux et universitaires de leur choix, tant dans les institutions de langue française que de langue anglaise.

96 % de nos élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Ils sont aussi au premier rang des tests provinciaux (OQRE).

 

Pourquoi choisir l’éducation en langue française?

En inscrivant votre enfant dans une école de langue française, vous l’aidez à maîtriser les deux langues officielles du Canada et visez un bilinguisme durable.

Pourquoi est-ce important? D'abord, des études révèlent qu’au contraire de leurs pairs unilingues, les enfants bilingues ont plus de facilité à se concentrer sur l’information pertinente et à ne pas se laisser distraire. Il s’agit d’un avantage indéniable dans la société actuelle marquée par un accroissement spectaculaire des flux d’information. Chez les personnes âgées, le bilinguisme peut contribuer à réduire la gravité de certaines conditions cognitives associées au vieillissement.

L’éducation en langue française a également un impact positif dans la vie des jeunes, même après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Les opportunités d'emploi sont plus nombreuses et les diplômé(e)s peuvent accéder de façon plus facile et rapide au marché du travail. De plus, certains programmes universitaires exige le bilinguisme comme critère d'admission.

Inscrire votre enfant dans une école de langue française, c’est lui ouvrir les portes d’un avenir des plus prometteurs!

 

Quelle est la différence entre l'éducation en langue française et le programme de «french immersion»?

Éducation de langue française
Immersion
 
 
QUOI

Le français est enseigné en tant que langue première dans des écoles de langue française.

 

 

QUOI

Le français est enseigné en tant que langue seconde dans des écoles de langue anglaise.

 

 

PROGRAMMES ET SERVICES
  • Services de garde
  • Palier élémentaire
  • Palier secondaire
  • Palier postsecondaire
  • Programmes de formation
PROGRAMMES ET SERVICES
  • Palier élémentaire
  • Palier secondaire

 

 

​PARTICULARITÉS

Enseignement de l’anglais dès l’école élémentaire jusqu’en 12e année. Le cours d’English au palier secondaire est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles de langue anglaise. Enseignement, vie scolaire et activités parascolaires se déroulent dans un environnement francophone riche et diversifié.

 

 

PARTICULARITÉS

Les élèves étudient le français langue seconde en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d’études sont enseignées en français. Vie scolaire et activités parascolaires se déroulent en anglais.

 

 

 

RÉSULTAT

Tous les élèves acquièrent la capacité à communiquer couramment en français ET en anglais. Bilinguisme de haut niveau pour la vie

  • BILINGUISME À VIE  
  • EXCELLENTS RÉSULTATS SCOLAIRES
  • PERSPECTIVES D’EMPLOI ACCRUES
  • CULTURE RICHE ET DIVERSIFIÉE
RÉSULTAT

Les élèves acquièrent la capacité à communiquer en français en tant que langue seconde.

 

 

CLIENTÈLE ADMISSIBLE

1. Ayants droit : élèves automatiquement admis selon des critères liés à la langue et aux origines, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

2. Autre clientèle: élèves invités à présenter une demande d’admission auprès du comité d’admission de l’école de langue française de leur choix, tel que permis par la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

CLIENTÈLE CIBLÉE

Les élèves souhaitant une éducation en langue anglaise et qui désirent apprendre le français en tant que langue seconde

Accédez au format PDF du tableau ici.

Source : www.elfontario.ca

 

Le français, naturellement, l'anglais, évidemment!

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, l’enseignement et la vie scolaire se déroulent entièrement en français. Plusieurs activités​ sont organisées au cours de l’année scolaire pour que les élèves puissent vivre leur culture pleinement.

L’enseignement de l’anglais débute en 4e année et se poursuit jusqu’en 12e année. Les élèves du secondaire suivent les mêmes cours d’English que les cours donnés dans les écoles de langue anglaise. La qualité de leur bilinguisme est sans conteste.

La majorité des élèves fréquentant nos écoles maîtrisent l’anglais sans pour autant sacrifier la langue française.

 

La catholicité, un fondement des écoles catholiques du Centre-Est 

Dans nos écoles, le climat scolaire et les activités sont imprégnés des valeurs chrétiennes : l’amour, le respect, la joie, l’espérance, la paix, la justice et le courage. L’enseignement religieux est dispensé de la maternelle à la 8e année, et des cours de religion sont offerts au secondaire (dont un cours obliga­toire).

En partenariat avec la famille, la paroisse et la communauté, nous consacrons du temps de classe à la préparation vers les sacrements religieux : le pardon, la première communion (2e année) ainsi que la confirmation (6e – 8e année).

 

Un encadrement sur mesure

Votre réalité est différente et c’est pour cette raison que les écoles du CECCE travaillent en équipe avec des Programmes de soutien aux parents et aux élèves pour offrir des ressources additionnelles. Le personnel scolaire est outillé pour vous appuyer, vous ainsi que vos enfants dans l'apprentissage et le perfectionnement de la langue française.
 
Compte tenu de la réalité des familles bilingues dans nos écoles, les membres du personnel ont développé la capacité de s’adapter adéquatement aux besoins de chaque élève qui nous est confié. Plus important encore, nos milieux scolaires positifs et accueillants facilitent une adaptation rapide de l’élève à sa nouvelle école.

 

Programme ALF

Appuyer chaque élève

Le programme d’actualisation linguistique en français (ALF) trouve sa raison d’être dans la diversité linguistique et culturelle des élèves qui fréquentent les écoles de langue française de l’Ontario. Cette clientèle scolaire comprend entre autres des élèves issus de familles où une autre langue que le français est la langue prédominante de communication au foyer et qui ont souvent une connaissance limitée du français.

Le programme-cadre d’ALF maintient des attentes élevées et des contenus d’apprentissage rigoureux pour chaque année d’études et décrit les compétences à évaluer dans toutes les écoles de langue française de la province pour les élèves qui font l’apprentissage du français. Destiné principalement au personnel enseignant, mais aussi aux élèves et à leurs parents, ce programme-cadre a pour but de faciliter la planification de l’enseignement et de l’apprentissage de l’élève.

Des enseignants du CECCE sont ainsi formées pour accompagner les élèves pour lesquels l'anglais (ou une autre langue) est la langue prédominante de communication à la maison. Le programme ALF assure le développement d'un niveau de compétences langagières en français nécessaires à la réussite scolaire des élèves.

Apprenez-en davantage sur les programmes ALF selon le curriculum de l'Ontario :

 

Éducation permanente

Cours de français langue seconde

L’Éducation permanente, notre école pour adultes, se fait un plaisir d’offrir des cours de français langue seconde dans toutes les écoles du CECCE. Ces cours sont conçus pour les parents dont les enfants sont inscrits dans notre système scolaire. 

Le Programme de langues secondes à l’Éducation permanente offre une variété de cours de français langue seconde. Voici les détails :

TEMPS PARTIEL

Cours non crédités

  • Cours offerts au prix de 35 $ aux immigrants, réfugiés, résidents permanents et canadiens naturalisés, résidants de l’Ontario dont la langue maternelle n’est pas l’anglais
  • Tout autre participant est bienvenu dans les cours moyennant des frais de cours de 175 $ + 35 $ frais d’accès en ligne

Nous offrons 10 niveaux de français langue seconde au 181 rue Donald, les mardis, mercredis et jeudis soir ainsi que le samedi matin. Les participants viennent en classe une fois par semaine pour trois heures et complètent les heures en ligne à leur propre rythme. Les cours durent 12 semaines, pour un total de 36 heures en classe et 36 heures en ligne.

Nous offrons également 4 niveaux au Collège catholique Franco-Ouest (411 promenade Seyton).

Tous nos cours de français langue seconde et d’anglais langue seconde non crédités répondent aux critères des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur l’adresse suivante : www.language.ca

Veuillez consulter le calendrier pour le début de la prochaine session. Nous nous réservons le droit d’annuler un cours si le nombre de participants est trop bas.

Cours crédités

  • Cours offerts à tous les résidents de l’Ontario pour 35 $

Nous offrons 8 niveaux de français langue second au 181 rue Donald les lundis soirs seulement.  Les participants viennent en classe une fois par semaine  pour trois heures et complètent les heures en ligne à leur propre rythme.  Les cours durent 10 semaines pour un total de 30 heures en classe et 30 heures en ligne.

Veuillez consulter le calendrier pour savoir quand commence la prochaine session.

Nous nous réservons le droit d’annuler un cours si le nombre de participants est trop bas.

Cours non crédités pour parents d’enfants fréquentant les écoles du CECCE​

Nous offrons des cours de français langue seconde dans différentes écoles du Conseil scolaire selon la demande des parents. Veuillez nous rejoindre pour connaître l’horaire des cours et les écoles qui offrent ce service.

TEMPS PLEIN

Cours non crédités

  • Cours offerts au prix de 35 $ aux immigrants, réfugiés, résidants permanents et canadiens naturalisés, résidants de l’Ontario dont la langue maternelle n’est pas l’anglais
  • Tout autre participant désirant s’inscrire à un cours non crédité devra défrayer 200 $ + 35 $ d’accès en ligne.

Critères d'admission

Qui peut s'inscrire?

Pour inscrire votre enfant dans une école catholique de langue française, l’un des deux parents doit répondre au critère linguistique et au critère religieux. Au secondaire, le CECCE ouvre également ses portes à toutes les autres confessions religieuses. Dans tous les cas, l’élève doit respecter le caractère catholique de son école et de ses programmes.

Dans quelle école s'inscrire?

Pour connaître l’école la plus près de votre nouvelle demeure ou pour en savoir davantage sur les critères d’admission ainsi que nos programmes et services, vous pouvez communiquer avec le bureau d’accueil du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est au :

1 888 230-5131

OU

accueil@ecolecatholique.ca

Bienvenue aux Premières Nations, Métis et Inuit

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) souhaite la bienvenue aux familles et aux communautés métisses, inuites ou des Premières Nations au sein de ses écoles.

Le CECCE s’engage à développer des relations positives et durables avec les communautés autochtones dans le but de promouvoir le sentiment de fierté, d'appartenance et de bien-être des élèves métis, inuit ou membre d’une Première Nation qui fréquentent ses écoles. Le Conseil souhaite mieux faire connaître les cultures et les perspectives autochtones à l’ensemble de ses élèves et outiller le personnel des écoles dans l’inclusion de ces savoirs en salle de classe.

 

 

Auto-identification volontaire et confidentielle

Afin d’aider son personnel à répondre adéquatement aux besoins de tous les élèves, le CECCE invite les parents, les tuteurs ou les élèves âgés de 18 ans et plus qui se définissent comme membre des Premières Nations, Métis ou Inuit à s’identifier de manière volontaire et confidentielle lors de l’inscription initiale ou à tout autre moment pendant l’année.

Pour voir notre dépliant sur l’auto-identification, cliquez ici.

Pourquoi s’auto-identifier?

Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) utilisera cette information de manière confidentielle et à des fins analytiques pour mieux appuyer les conseils scolaires dans leurs interventions auprès de tous les élèves. Par exemple, le ministère offrira davantage de ressources aux conseils scolaires dans lesquels le nombre d’élèves auto-identifiés est plus grand.


L’auto-identification permet aussi au CECCE de mieux connaître la population d’élèves autochtones qui fréquente ses écoles et de cibler plus judicieusement ses interventions en fonction du nombre d’élèves auto-identifiés par école. Le fait d’identifier votre enfant permet au CECCE d’obtenir davantage de ressources et d’appuis de la part du Ministère de l’Éducation de l’Ontario pour mettre en place différents types d’initiatives.

Ces ressources et ces appuis peuvent entre autres être utilisés pour :

  • se procurer des ressources pédagogiques (ex.: livres, vidéos, jeux, affiches) qui reflètent les valeurs des Premières Nations, Métis et Inuit;
  • offrir de la formation au personnel afin qu’il soit davantage outillé pour inclure les perspectives autochtones en salle de classe;
  • inviter des membres des communautés autochtones à partager des savoirs authentiques avec les élèves et le personnel;
  • créer des écoles inclusives et sécuritaires dans lesquelles l’élève autochtone se reconnaît et voit sa culture valorisée;
  • sensibiliser l’ensemble des élèves à la richesse du patrimoine culturel autochtone.

Comment s’auto-identifier?

Pour un élève déjà inscrit au CECCE :

Les parents ou tuteurs des élèves (ou les élèves âgés de 18 ans et plus) ont l’occasion d’auto-identifier en tout temps une appartenance aux communautés des Premières Nations, Métis ou Inuit, en demandant à l’école d’ajouter cette information dans le dossier scolaire de l’élève. Pour ce faire, ils doivent simplement remplir un court formulaire disponible à l’école ou sur le site web du CECCE.

Pour un nouvel élève du CECCE :

Dans ce cas, il s’agit simplement de remplir la section du formulaire d’inscription de l’élève qui concerne l’auto-identification des élèves PNMI. Ce formulaire est disponible à l’école ou sur le site web du CECCE.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une carte du gouvernement fédéral attestant le statut « Indien inscrit » pour s’auto-identifier; L’auto-identification auprès de votre conseil scolaire n’interfère d’ailleurs aucunement avec le Registre des Indiens.

Protection des renseignements personnels

Conformément à la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, les données recueillies par le CECCE, le ministère de l'Éducation et l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ne seront traitées que de façon globale, en respectant la confidentialité de tous ses élèves. Le CECCE garantit donc qu'aucune information personnelle sur l'élève ne sera divulguée.

Des questions, des commentaires ou vous désirez vous impliquer dans le développement d’initiatives mettant en valeur les cultures des Premières Nations, Métis et Inuit au CECCE?

 Nous vous invitons à contacter le bureau d’accueil :

613 744-2555  OU  1-888-230-5131

accueil@ecolecatholique.ca

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

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While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.